Drapeau Haitien CONSEILS AUX VOYAGEURS
HAITI
Conseils généraux de sécurité
La grave crise politique, économique et sociale que traverse Haïti depuis plus des ans n'est pas sans conséquences sur les conditions générales de sécurité dans le pays. On constate en effet depuis quelques mois une nette dégradation de ces dernières (augmentation rapide des réglements de comptes, attaques à main armée, petit banditisme, cambiolages...), que les efforts de la police nationale n'arrivent à endiguer que partiellement. Ce phénomène - qui n'est pas seulement le fait de la capitale - commence à toucher également les étrangers de passage ou des résidents.
Il est donc sage de remettre à une période ultérieure tout déplacement qui n'est pas absolument indispensable ou urgent.
Une grande prudence est donc à recommander pour les personnes qui seraient malgré tout amenées à se rendre en Haïti, et notamment de prendre les précautions suivantes:
  • éviter de se promener seul dans les quartiers populaires et les bidonvilles, et plus particulièrement aux abords du port et de l'aéroport de Port-au-Prince et renoncer aux promenades à pied, la nuit, en raison de l'absence d'éclairage urbain;
  • éviter de circuler en automobile la nuit sur les routes de province et dans la périphérie de la capitale;
  • ne pas porter de bijoux ou d'objets de valeur, ne pas laisser en évidence les caméras et les appareils photos et éviter, de manière générale, de susciter des convoitises;
  • s'abstenir de tout comportement provoquant, arrogant ou ostentatoire;
  • ne pas photographier ou filmer la population sans s'être préalablement enquis de son avis. Plus généralement, éviter de prendre en photos des lieux miséreux.
  • refuser toute proposition de vente d'articles divers (notamment cigarettes et alcools) dans la rue;
  • éviter les rassemblements de curieux et badauds pouvant se transformer très rapidement en une foule incontrôlable;
  • décliner les invitations aux cérémonies vaudoues non répertoriées;
  • ne pas partir à l'aventure en province.
  • compte tenu de l'extrême sensibilité des agents de la force publique, s'en tenir, dans les rapports avec les policiers, à un comportement courtois, posé, et strictement respectueux de la législation locale. En cas de difficultés, ne pas hésiter à prendre contact avec l'ambassade.
  • En cas d'attaque à main armée, mieux vaut n'opposer aucune résistance.
Compte tenu de récents incidents impliquant des plaisanciers étrangers, il est fortement déconseillé de mouiller au large des côtes haïtiennes.


Numéros utiles

Ambassade de France à Port-au-Prince: (509) 222.09.51 ou 222.09.52 ou 222.09.53
Télécopie: (509) 222.52.26

Adresses des Représentations diplomatiques et consulaires françaises en Haiti



Formalités d'entrée et de séjour

Le visa d'entrée n'est en principe plus obligatoire pour les ressortissants des Etats-membres de l'Union Européenne, et a été remplacé par une taxe d'entrée de 10 USD, perçue aux points frontières. Il est cependant préférable de se renseigner auprès des représentations consulaires haïtiennes à l'étranger avant le départ.

Une taxe d'aéroport de 30 USD est obligatoire pour tous les voyageurs au départ de Port-au-Prince.

Ces deux taxes ne sont payables qu'en dollars américains, à l'exclusion de toute autre devise.


Pour de plus amples informations, prendre l'attache de l'Ambassade d'Haiti à Paris, adresses de l'Ambassade Haitienne et Consulaires en France



Transports
Infrastructure routière

La circulation en voiture est difficile, les routes sont étroites et non entretenues, les embouteillages nombreux. Eviter de circuler de nuit: un grand nombre de véhicules démunis de phares ou de feux de stationnement constituant un véritable danger. Toujours rouler vitres fermées et portes verrouillées.

Les accidents de la circulation ne sont pas rares, que ce soit en zone urbaine ou en zone rurale. Les véhicules de transport public sont souvent surchargés, en mauvais état et pas toujours respectueux des limitation de vitesse. Le port de la ceinture de sécurité s'impose donc, d'autant qu'il n'existe pas d'organisation de type SAMU, et que les banques de sang sont insuffisamment sécurisées.

Attention aux « taxis marrons » qui sont nombreux la nuit. Il est préférable de louer un véhicule avec chauffeur recommandé par la société de location ou par des personnes connues.


Réseau maritime

La surcharge et la vétusté des bateaux assurant les liaisons intérieures sont telles que les pires catastrophes sont possibles. Plusieurs navires ont fait récemment naufrage causant la mort de nombreuses personnes. Il est donc formellement déconseillé d'emprunter ce type de moyen de transport. Haïti n'est desservie par aucune ligne maritime régulière de passagers et ne dispose pas de port de plaisance.


Transport aérien

Il n'existe pas de compagnie aérienne nationale. Les vols intérieurs, de Port-au-Prince vers Cap Haïtien et Jeremie, et régionaux, vers Saint Domingue et, parfois, vers la Jamaïque, sont assurés par une compagnie privée dont les appareils, anciens, font l'objet d'une maintenance qui n'appelle pas de remarque particulière.


Conditions sanitaires
Les maladies à transmission hydrique :
Il s'agit essentiellement des maladies diarrhéiques d'origine bactérienne (salmonellose, shigellose) ou parasitaire (amibiase, giardiase). Leur prévention se base sur une bonne hygiène alimentaire (Ne consommer des crudités que correctement lavées. Ne consommer que des boissons en bouteille vendues dans le commerce.)


Les maladies transmises par les moustiques:
  • La dengue est endémo-épidémique, le vecteur Aedes Aegypti est partout présent, en particulier en zone urbaine. Le traitement est symptomatique (antipyrétique, antalgique). Il est conseillé d'éviter l'acide acétyl-salicylique (aspirine) du fait du risque de dengue hémorragique.
  • Le paludisme est surtout présent en milieu rural. Haïti est classée en zone 1. Médicament conseillé: chloroquine.
  • Il existe quelques rares foyers côtiers de filariose lymphatique.

La prévention des maladies transmises par les moustiques passe essentiellement par la prévention de leurs piqûres: vêtements à manches longues, produits répulsifs, moustiquaires.

Les maladies sexuellement transmissibles :
les gonococcies, syphilis et virus du sida sont très répandus. Les précautions d'usage s'imposent.


La plupart des médecins sont basés à Port-au-Prince. Les hôpitaux publics sont peu nombreux et sous-équipés. Quelques établissements, à but lucratif ou non, donnent des soins convenables.

Les informations contenues dans cette fiche sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif. Le ministère des Affaires étrangères ne peut, en aucun cas, être tenu responsable d'incidents qui pourraient survenir pendant un voyage.


Retour Main Page